L' EMDR tout comme l' IMO sont des techniques utilisées pour traiter les états de stress post-traumatique ainsi que les souvenirs négatifs récurrents. Cependant l' AMO, même s’il a des points communs avec l' IMO car les deux sont basés sur la PNL, ne se situe pas dans un cadre thérapeutique mais plutôt d’accompagnement à la réalisation d’objectifs de bien-être et d’actualisation de son potentiel. Ainsi l' AMO est une approche de prévention qui se différencie, dans son application concrète et sa grande souplesse, des autres approches utilisant les mouvements oculaires.
E.M.A. (Eye Movement Actualization) ou A.M.O. en français (Actualisation Mouvement Oculaire) fait suite aux dernières avancées de la recherche sur les mouvements oculaires et la programmation neuro- linguistique.
C’est un accompagnement par l’actualisation de vos propres ressources (parfois insoupçonnées) vers un objectif que vous déterminez.
Avec E.M.A., il n’est pas nécessaire de verbaliser ni d’aller explorer certains souvenirs douloureux pour surmonter d’éventuels blocages. Il s’agit d’aller puiser des souvenirs encodés (conscients ou inconscients, exprimés ou non) ou des références, au plus près de la beauté, de la réalisation et de la puissance de l’être.